StrasBourg

(Re)découvrir Strasbourg à travers un jeu de piste interactif.

Brief

Utiliser les techniques du numérique pour valoriser un lieu culturel.

J’ai voulu mettre en valeur le patrimoine culturel de ma ville natale, Strasbourg. Pour cela je me suis inspiré du travail photographique de Mathieu Piranda pour le transposer en jeu de piste interactif.

StrasBourg est un jeu de piste interactif permettant de découvrir ou redécouvrir la ville au travers d’anciennes photos de lieux emblématiques.

Le but est de retrouver l’endroit où la photo a été prise, puis de la scanner avec l’appli, sous le même angle de vue.

Différents indices aident le joueur à trouver sa prochaine cible, même s’il n’a jamais mis les pieds dans la ville. Ce jeu s’adresse aussi bien à un public voulant redécouvrir sa ville au fil de l’histoire, qu’à un public venant pour la première fois. 

Recherche utilisateur

Personas

J’ai concentré ma recherche utilisateur sur 2 utilisateurs cibles : un touriste venant occasionnellement et une Strasbourgeoise qui connait la ville depuis son enfance. 

Cela m’a permis de construire un fonctionnement de l’application accessible à tous, que l’on connaisse la ville ou non. 

Wireframe

Wireframe complet et interactif, il est possible de naviguer dedans, zoomer.

Je me suis inspiré du site de l’office de tourisme de la ville : visitstrasbourg.fr, en reprenant les couleurs et iconographies. Le but étant d‘intégrer le jeu de piste dans un parcours touristique.

Moodboard

UI Design

Comment fonctionne l'application ?

Au démarrage de l’application, la page Accueil propose de se connecter à son compte ou d’en créer un.

La Carte permet à l’utilisateur de se repérer dans la ville et de situer ses cibles déjà découvertes.

La page Profil répertorie la collection de lieux, le classement et paramètres.

La Prochaine cible montre une photo ancienne du lieu à retrouver. 

Sur la partie haute de l’écran se trouvent un tutoriel d’aide, le nombre de points du profil que les indices

Il y a 3 indices par cible, chacun enlevant des points au score final.

A proximité du lieu de la cible, l’utilisateur appuie sur l’appareil photo pour reproduire le cliché original. L’application valide, ou non, la photo prise.

Une fois réussie, les points sont attribués à l’utilisateur.

Des informations sur le lieu et son histoire sont expliquées à l’utilisateur.

Cela permet d’apporter une dimension aussi bien historique que culturelle au jeu.

Il peut continuer vers sa prochaine cible, ou encore voir la collection de lieux dans son profil.

Design system

Les icônes, boutons et couleurs secondaires sont inspirés du site de l’office de tourisme, dans un style minimaliste et épuré.

Les couleurs principales et les typographies viennent souligner la dimension historique du jeu de piste, avec peu d’éléments fantaisistes. 

Prototype

Pour finir, retrouvez le prototype interactif de l’application réalisé sur Figma.

Cliquez sur le téléphone puis appuyez sur R pour recommencer le prototype.

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Panier

Propriété intellectuelle

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