Comment sont fabriqués nos vêtements ?

Nos vêtements sont transformés en France dans notre atelier. La majorité de nos produits sont réalisés en sérigraphie. Nous avons développés nos compétences dans cette technique d’impression afin d’avoir le contrôle sur notre production.

La sérigraphie requiert un savoir-faire artisanal, que nous tentons d’améliorer au fil du temps, pour vous proposer des vêtements de qualité qui durent dans le temps.

Le processus d’impression est réalisé par nos soins du début à la fin.
Voici quelques explications pour mieux comprendre la sérigraphie. 

L'émulsion

C'est la première opération du processus. Elle est enduite sur l'écran à l'aide d'une racle puis on la laisse sécher à l'abri de la lumière. C'est une pâte photosensible, elle va durcir au contact des UV.

Le temps

Il est très important en sérigraphie. Le temps de séchage de l'émulsion doit être assez long (plusieurs heures). Le temps d'exposition de l'écran aux UV est calculé à la seconde près. Le temps de séchage des encres est lui aussi essentiel pour une bonne tenue de l'impression.

L'écran et le film

L'écran est un tissu polyester tendu et collé sur un cadre. Il comporte un certains nombres de fils par cm (entre 50 et 80). Les espaces entre ces fils vont laisser passer l'encre. Le film est transparent, on imprime dessus en noir notre logo. Il est placé sur l'écran qui comporte l'émulsion séchée.

L'insolation

L'écran est éclairé pendant un temps précis avec une lampe puissante. L'émulsion est durcit au contact de la lumière. Seul la forme du logo n'est pas insolée. Cela crée un pochoir où seul les espaces non-insolés vont laisser passer l'encre.

Le rinçage à l'eau

L'émulsion durcit est résistante à l'eau. Le rinçage permet donc d'enlever uniquement l'émulsion qui n'est pas insolée. La forme du logo se dévoile et cela forme le pochoir.

Le séchage

Le séchage est important dans chaque phase du processus. L'émulsion doit être totalement sèche avant de l'insoler. L'écran insolé doit être totalement sec avant d'imprimer avec. Il se fait à l'air libre ou avec sèche cheveux à faible température car l'écran est fragile.

L'encre

Il y a plusieurs types d'encres, dans notre cas elles sont à base d'eau. Elles sèchent à l'air libre et sont simples à nettoyer. D'autres encres à base de plastique sont plus adaptées à certains textiles et ont l'avantage de ne pas sécher au contact de l'air et peuvent être manipulées plus longtemps.

La spatule

Un des éléments de base de la sérigraphie elle permet de déposer l'encre sur l'écran, de faire des mélanges ainsi que de remettre l'encre dans son pot. Le plus souvent en inox elle est très simple à nettoyer.

La racle

Elle existe en différentes tailles en fonction de la taille de l'impression. Faite en bois ou en aluminium pour la partie haute, et en caoutchouc pour la partie basse au contact de l'écran. La racle se manipule délicatement pour une bonne impression.

Le textile

Il faut bien le choisir. Sa composition est importante pour la qualité de l'impression. Sur un t-shirt trop fin, et de mauvaise qualité, l'encre risque de traverser et au fil des lavages de se détériorer.

L'impression

On pulvérise une colle adhésive sur la jeannette (support de la machine) et on y place le textile. Il ne doit pas bouger pendant l'impression. L'écran est abaissé sur la jeannette pour être au contact du textile. L'encre est déposée sur le logo, puis raclée.

Le vêtement BNJ

Après toutes ces étapes il est enfin là, le vêtement imprimé ! Si l'encre est à base d'eau il suffit de le laisser sécher à l'air libre et à plat. Si l'encre est à base de plastique il lui faut une source de chaleur d'environ 160°C pendant plusieurs secondes pour fixer l'encre.

Le nettoyage

Une fois l'impression terminée, l'écran est nettoyé de l'encre avec un produit bio. Pour réutilisé l'écran avec un autre logo il faut le décaper à l'aide d'un produit qui dissout l'émulsion et d'un jet à haute pression.

Si vous voulez en savoir davantage sur la sérigraphie, voilà des liens utiles avec des explications + détaillées.

→ Qu’est ce que la sérigraphie ? Avec schémas explicatifs 

→ Faire de la sérigraphie soi-même